Isolation d'un coffre de volet roulant

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Pour réduire les coûts de fabrication, ou parce que cela n'est pas toujours jugé nécessaire, les coffres des volets roulants (bas de gamme ou de moyenne qualité), sont souvent isolés a minima. Selon la région (température) ou l'environnement (bruits), les isolations thermique et phonique seront donc à revoir.

Tous nos conseils pour vous aider à choisir une méthode pour palier à ce genre d'éventualités.

Isolation d'un coffre de volet roulant : où placer l'isolant ?

Il vous faut d'abord procéder au démontage du coffre du volet roulant.

Ceci fait, vous noterez le peu de place restant entre le cylindre du volet enroulé (complètement) et les bords du coffre. Pour l'isoler, il est donc conseillé d'utiliser un matériaux à la fois mince et dont la résistance thermique élevée est associée à une bonne résistance phonique.

Vous nettoierez ensuite l'intérieur du coffre et utiliserez une fixation associée à l'isolant rapporté et mis en œuvre.

Note : depuis 2007, la réglementation impose un coefficient de transmission thermique (U en Watt par m² kelvin) inférieur à 3 W/m²K. Cela correspond à 1 cm d'isolant, souvent du polystyrène, parfois insuffisant notamment en terme d'isolation phonique.

Quel isolant pour son coffre de volet roulant ?

Laine de roche

3 à 4 cm suffisent car au-delà, vous risquez le contact avec les lames du volet et un endommagement du mécanisme. Choisissez de préférence la laine de roche (LDR) pour isolation extérieure, plus apte à subir les changements d'hygrométrie.

Utilisée pour l'isolation thermo-acoustique, la LDR a un fort pouvoir isolant : U ≈ 0,8 à 1,75 W/m²K pour 4 cm et 2 cm (plus U est faible, plus le matériaux est isolant. (Comparez avec le U imposé ci-dessus !)

Vous poserez la laine de roche côté intérieur du bâtiment.

Note : on peut également choisir un panneau doublé d'une feuille d'aluminium – un pare-vapeur réfléchissant – que l'on placera vers l'intérieur de l'habitation.

Exemples de prix :

  • Panneau LDR de 1,2 x 0,6 m, ép. 30 mm. U = 1,33 W/m²K. Prix : env. 14 €/m².
  • Panneau LDR de 1,35 x 0,6 m x 40 mm. U = 0,83 W/m²K. Prix : env. 10 €/m².
  • Panneau LDR + Alu de 1 x 0,6 m x 30 mm. U = 1,4 W/m²K. Prix : env. 20 €/m².

 

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Mousse "massique"

Il s'agit d'une plaque composée de deux couches de mousses. La première en polyuréthane ou polyéthylène, la seconde en caoutchouc ou synthétique.

À noter : cette association permet une double isolation, thermique et phonique.

La plaque est facile à découper et se fixe au moyen d'un adhésif spécial (généralement fourni), ou est conditionnée avec une face adhésive prête à poser.

Exemples de prix :

  • Plaque de 0,5 x 0,3 m, ép. 40 à 60 mm. Prix : env. 50 €/pièce.
  • Plaque de 1 x 0,5 m, ép. 32 mm. Prix : env. 55 €/m².

Kits spéciaux

Certaines grandes enseignes de bricolage vendent des kits prévus spécialement. Il s'agit de deux matériaux complémentaires soudés entre eux (un composé bi-matière de mousses, type Isoflex) et rainurés pour permettre leur déformation.

Ainsi, ils épousent bien l'intérieur du coffre du volet roulant. Il suffit de découper le kit à vos dimensions.

À noter : de plus, l'association de ces deux composés permet une isolation phonique jusqu'à 6 dB.

Exemples de prix :

  • kit en 80 cm : environ 40 €/pièce ;
  • kit en 1 x 0,8 m x 30 mm : environ 50 €/pièce.

Astuces

Il existe dans certains magasins de sport des tapis de mousse très légers, doublés d'une feuille d'aluminium, à moins de 10 €. Si vos besoins en isolation phonique sont limités vous pouvez tester un colmatage du coffre de votre volet roulant en découpant un tapis à ses dimensions.

Enfin, on pourra compléter l'isolation thermique par la pose d'un cordon silicone autour du coffre, au niveau de sa liaison avec le bâti. Cela pour éviter les courants d'air.

Attention : si le volet est équipé d'ouïes de ventilation veillez à ne pas les obstruer. Elles sont nécessaires à l'aération.

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