On ne saurait atteindre le confort thermique si les murs sont humides, mais en général, l'isolation n'est pas la solution à l'humidité d'une bâtisse.
Traiter les causes l'humidité du mur
La meilleure solution consiste toujours de traiter le problème à sa source. Il faut d'abord identifier la cause de la présence de l'humidité car elle peut venir de l'extérieur, du toit, du sol ou de l'intérieur.
Ensuite il faut trouver une solution qui traitera le problème efficacement. Il est complètement inutile de vouloir cacher la présence de l'humidité sans traiter la cause.
En tout état de cause, une bonne ventilation est une exigence absolue pour lutter contre l'humidité du mur.
Quel isolant choisir quand un mur est humide ?
La plupart des isolants ne réagissent pas bien à une humidité constante.
Quelques isolants ne souffrent pas de ce genre de problèmes et ne perdent pas leurs qualités isolantes en milieu humide :
- le polystyrène extrudé,
- le polyuréthane,
- le verre cellulaire.
Par contre, ces isolants sont totalement étanches à la vapeur d'eau et, de ce fait, leur utilisation risque d'aggraver le problème, ne laissant pas l'humidité s'échapper.
Isolation d'un mur humide : le liège expansé
Le liège expansé présente la particularité d'être insensible à l'humidité, imputrescible, et perméable en même temps à la vapeur d'eau.
C'est un matériau qu'on pourra utiliser sans crainte pour isoler des vieux murs en pierre qui présenteront toujours une certaine humidité par capillarité.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Isoler chaque élément de sa maison
Sommaire
- Isoler les murs
- Isoler la toiture, les combles et les plafonds
- Isoler les sols et planchers
- Isoler les portes et fenêtres
- Divers